Philippe Squarciafichi
Sophrologie, Relaxation et Réflexologie à Bernay
 

Philippe Squarciafichi, sophrologie, réflexologie et aromathérapie à Bernay

Sophrologie à Bernay (27300)

Que se cache-t-il derrière le terme Sophrologie ?

La sophrologie est, littéralement, la science de la conscience.

Racines grecques

  • Sos = Sérénité, équilibre, harmonie
  • Phren = Esprit, conscience, cerveau
  • Logos = Science, étude, discours

Un peu d’histoire…

Ce terme a été créé en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur en médecine spécialisé en neurologie et en psychiatrie, qui après avoir constaté que les traitements utilisés en psychiatrie n’étaient généralement pas de nature à permettre aux personnes de revenir et se maintenir dans le temps à un état stable et de bien-être.

A l’origine, la sophrologie s’appuyait essentiellement sur l’hypnose, la respiration et les techniques de relaxation occidentales et la méthode Coué.

Très rapidement, dans les années 1960, lors d’un périple de plusieurs années au sein de différentes cultures orientales (indo-tibétaine, chinoise, japonaise…), le Dr Caycedo a découvert et pratiqué certaines techniques ancestrales de ces cultures, en a fait une synthèse, et a enrichi sa méthodologie et ses protocoles de ces apports (branches du yoga, médecine chinoise, zazen japonais…).

La sophrologie continue à évoluer et intègre maintenant les apports des neurosciences en terme de compréhension de certains mécanismes physiologiques sur notre état général et, en particulier, des techniques utilisées.

La sophrologie est, de nos jours, reconnue en France, et fait l’objet d’une certification d’établissements de formation et d’un diplôme reconnu au travers du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cette formation dure, en règle générale, 2 ans.

Les outils de la sophrologie

La sophrologie s'articule autour de plusieurs outils comme :

  • La respiration consciente,
  • La relaxation dynamique,
  • La sophronisation, associant des détentes corporelles à des visualisations, guidées par la voix du sophrologue.

Les exercices sont progressifs, fonction de la demande de la personne, et répondent donc à un ou des objectifs précis.

Les sophrologues possèdent une boîte à outils qu'ils proposent à leurs patients pour répondre à leurs différents objectifs.

Cette boîte à outils personnalisées permet de proposer des techniques associées aux protocoles standards aux personnes qui le souhaitent (vision globale dite « holistique » de la personne).

Quand peut-on l'utiliser ?

Cette méthode est avant tout connue pour améliorer la confiance en soi, la détente, le mieux-être et le lâcher-prise.

Elle s'applique à de nombreuses situations, en particulier, elle est bénéfique dans le stress, les troubles du sommeil, les états dépressifs, l'hypertension artérielle…

Elle permet de gérer des situations stressantes ou anxiogènes, peut compléter la prise en charge d'une dépression, peut soulager une douleur physique liée ou non à un traitement médical, aide à combattre certaines addictions comme les troubles alimentaires, peut être utilisée en prévention des crises de spasmophilie ou d'asthme.

Souvent employé par des sportifs en préparation d’une épreuve ou pour faciliter la récupération, cette méthode est également excellente pour renforcer les capacités intellectuelles et éviter de perdre ses moyens lors d'un examen de quelques natures, par exemple.

Elle peut aussi avoir de très bons résultats pour les enfants et les adolescents dans leurs parcours scolaire et individuel.

Cette discipline peut être pratiquée en groupe ou en séance individuelle (en cabinet, à domicile et à distance pour certaines pratiques et en fonction de la personne).

Avec un peu d'expérience, il est possible de la pratiquer seule car elle peut devenir un art de vivre.

Les outils de cette méthode sont également utilisés dans le cadre médical pour optimiser un parcours thérapeutique où la qualité de vie du patient.

Dans les entreprises, cette méthode est également appréciée pour stimuler la cohésion d'équipe, entourer le management, faciliter la prise de parole en public et stimuler la créativité.

A savoir

Comme toute technique ou comme tout sport, la sophrologie n'aura pas de résultats pertinents si la personne « sophronisante » ne s'implique pas dans la démarche.

Cette méthode peut également être contre-indiquée dans certaines formes de psychose ou de schizophrénie.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.